Fete sur les Terres de Creissels

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fete sur les Terres de Creissels

Message  Theodal le Mar 2 Juil - 11:09

Theodal sourit à l'évocation de ses ...Frasques par son père et fut même surpris que son père soit au courant de tous ses moindres faits et gestes.

Oui, père je me se sens capable de ne point déplaire à mon suzerain de père et oui, moi Theodal de Quincy, en ce jour je souhaite devenir votre vassal, et devant tous les témoins ici présents, je jure fidélité, aide armée et conseil à sa grandeur Elwhin de Quincy.
Theodal

Revenir en haut Aller en bas

Message  Cleopatre dePayns le Mar 2 Juil - 19:19

La brune Héraut regardait avec malice tour à tour le Comte et son fils.
Et elle se demandait, si les paroles dites par le Comte resteraient.. graver dans l'esprit du jeune homme.
Ahhh la jeunesse, et la fougue. Celui la.. en brassait de l'air et avait des projets tout aussi farfelu les uns que les autres.

Mais il respectait le protocle, se mit à genoux et répondit à la question du Suzerain.

Si tu n'espères pas l'inespéré, tu ne parviendras pas à le trouver. Héraclite
Cleopatre dePayns

Localisation : Domaine de Villeneuve, Enfruts, La bastide Pradines

Feuille de personnage
Tir à l arc:
100/100  (100/100)

Message  thibali le Mar 2 Juil - 21:12

Elle regarda son aimé puis retourna ses prunelles sur son frère bien aimé en le sentant resserrer son bras.
Comprenant son désir de rester pile a l'endroit où il est, elle se mordille la lèvre inférieure pour ne pas rire et hoche de la tête.
Ca va j'ai compris mon goupil, c'est te demander un peu trop pour une première fois. La pensée glisse de sa tête pour se réfléter dans son regard puis d'un sourire, elle abandonne celui-ci pour retourner au côtés d'Elwhin.
Elle sait bien que ce dernier doit s'amuser ferme et lui lance un regard taquin avant de reprendre son air sérieux dès que ses ébènes se posent sur la future vassale de son mari.

L'échine se redresse sans compter les poils qui se hissent mais rien, aucun signe, que l'écoute des paroles pleines de sagesse de son cher et tendre.
A peine un cillement des paupières lorsque le comte lui lance un regard , juste un regard échangé , rien n'est plus nécessaire pour que se comprennent les deux époux.
Mais ce regard survole a peine la dame notant au passage que celle-ci ne la regarde même pas.
Tiffany serre les dents et étouffe un soupir....le pardon....le temps fini toujours par faire son oeuvre mais çà prend du temps justement.
Elle attend donc que ce moment finisse avec un petit pincement des lèvres lorsqu'elle note l'hésitation de son homme..Ah nan !
Il l'a connait trop bien le vilain !

Enfin elle respire, l'instant est terminé et dès lors , porte attention sur son fils cadet alors qu'il est appelé , ne pouvant empêcher le sourire attendri de fleurir sur ses lèvres.
Hum...connaissant le comte de Creissels, il lui réserve certainement quelques surprises
Comme de fait...et vlan, le voila qui sort l'artillerie lourde
Paupières de la mandra qui se ferment une seconde et lèvres qui se ferment pour taire un gémissement.
Evidemment, Elwhin choisi cet instant pour croisé ses pupilles.
Elle n'a jamais pu résister a ce regard amusé et taquin.
sans résister , elle laisse aller un murmure de défi

La preuve ! c'est bien ton fils !

En tournant le regard vers Théo , elle nota sa surprise qui agrandissait ces prunelles. Comment pouvait-il s'imaginer que quoique ce soit pourrait échapper a ces parents ?
Elle nota dans sa tête d'avoir une conversation avec celui-là, non sans afficher un sourire rusé et amusé

Il n'est pas encore venu le moment où , jeune homme , tu entourloupera ton père et ta mère.
Quel jeune homme impatient qui voulait tout et tout de suite. Elle désespéra qu'un jour il puisse apprendre la patience

thibali

Message  Elwhin de Quincy le Sam 6 Juil - 13:43

Regard amusé vers son fils qui arrivait à cacher tant bien que mal sa surprise. Ben oui fiston, tes vieux ont été jeunes, et tes bêtises, ils les ont faites. On apprend pas à un vieux singe à faire la grimace.

Il l'écouta puis le releva pour sceller l'échange d'une accolade virile.

Théodal de Quincy Belle-Rivière, mon cher fils, nous avons entendu votre serment devant témoins et vous acceptons comme vassal en vous confiant la seigneurie d'Aiguebonne pour votre subsistance. Nous vous promettons notre bonne justice si vous y faites appel ainsi que notre protection.

Regard vers son épouse, plein d'amour, comme disant, c'est bien ton fils, mais cette fois avec plus de fierté que de moquerie

Rouergue, faites donc lecture de votre parchemin que ce jeune impatient puisse se jeter dessus pour l'admirer.

Et appelez ensuite notre ainé, Geauvin

Message  Cleopatre dePayns le Sam 6 Juil - 14:44

La brune regardait son fillot.. impatient, comme les chevaux qui sentent l'écurie.. plus ils approchent plus ils galopent. Et le nouveau noble etait pareil, elle le sentait fébrile. Son  père l'avait vu aussi et il faisait durer le plaisir.
Quand vint son tour avec un sourire malicieux.. elle commença à lire le parchemin, en appuyant bien sur certains mots. Puis prit la bougie et la cire, et déposa son scel sur l'acte.

P ar la présente,

N ous, Cleopatre dePayns de Trevière, Dame de Villeneuve la Crémade et de Sadournin, dicte Rouergue, Héraut d'Armes Royal pour la dite Marche,

Faisons acte de la demande d'Elwhin de Quincy de Belle-Rivière [Elwhin], Comte de Creissels, Seigneur de Belmont-sur-Rance et de Beauregard,

• quand à l'octroi de la seigneurie d'Aiguebonne sis sur les terres de Creissels à son fils Cadet Theodal de Quincy dict Theodal.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief d'Aiguebonne est bien seigneurie vassale du Comté de Creissels.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: D'azur au chevron d'argent, chargé de trois étoiles de gueules, accompagné en chef de deux croissants d'or

Ci-joint une lettre patente du Comte de Creissels dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Theodal de Quincy.

De Nous, Elwhin de Quincy de Belle-Rivière, Comte de Creissels, Seigneur de Belmont-sur-Rance et de Beauregard,

A Vous, Cleopatre DePayns de Treviere, Dict "Rouergue, Héraut de notre marche,

Salutations,

Par la présente, nous vous informons de notre désir d'octroyer fiefs mouvant du Comté de Creissels selon les dispositions suivantes :

A Geauvin de Quincy de Belle-Rivière, notre fils aîné, nous souhaitons octroyer la Seigneurie de Saint Rome sur Tarn afin qu'il en assure la gestion et nous rende fier en mettant en application nos enseignements.

A Theodal de Quincy de Belle-Rivière, notre fils cadet, nous souhaitons octroyer la Seigneurie d'Aiguebonne, afin qu'il en assure la gestion et nous rende fier en mettant en application nos enseignements.

Et à, Cleopatre DePayns de Treviere, Dame de Sadournin et de Villeneuve-la-Cremaille, nous souhaitons octroyer la Seigneurie de Enfruts afin de la remercier pour les nombreux mois passés à nos côtés et toute l'aide et les conseils qu'elle nous a prodigué, démontrant ainsi la noblesse de son cœur et l'attachement amical à notre maison.

Fait à Creissels,
    Le 29 mars 1461,

• Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le vingt-troisième jour du mois de mai 1461 sous  le règne de Sa Majesté Eusaias Blanc-Combaz.

Cleopatre dePayns.
    Héraut d'Armes.

Et tout en le tendant à Theodal, elle le  félicitat.tout en lui faisant une bise.

Que Geauvin de Quincy s'avance devant le Comte.

Cleopatre dePayns

Feuille de personnage
Tir à l arc:
100/100  (100/100)

Message  geauvin le Dim 7 Juil - 2:54

Voilà, c'est le grand jour tant attendu.

En avançant vers son père il regarda sa mère , d'un coup d’œil, ils se comprirent.
Elle était encore sous le coup de l’émotion d'avoir vu son cadet prêter serment, ses yeux étaient humides.

L'instant était solennel, emprunt d’émotions lorsqu'il se trouva face a son père.

Droit et fier, il s'adressa à son père d'une voix portante afin que l'assemblée puis l'entendre.

Père, en ce jour je me présente à vous afin de prêter serment.

Je vous remercie, ainsi que mère, pour l’éducation que vous m' avez donné durant toutes ces années.

Vous avez étés sévères, durs et rigides mais je comprends , aujourd'hui,  pourquoi.

Tout ce que vous nous avez inculqué va a présent me servir a perpétrer le nom de nos ancêtres dans la droiture, la justice et l’assistance.

Je suis fier de porter le nom de De Quincy  Belle Rivière, je suis fier d’être votre fils et j’espère ne jamais vous décevoir , mère et vous.

Le jeune Geauvin attendit ..................
geauvin

Message  Elwhin de Quincy le Lun 8 Juil - 5:11

Et le meilleur pour la fin comme on dit. Le moins impatient de tous. De toute façon on ne pouvait pas l'être plus que son jeune frère.
L'ainé s'avança sous le regard de l'assistance et pris la parole, résumant bien tout ce qu'on pensait de lui. Le comte l'écouta, ému une troisième fois de la journée. Puis pris la parole.

A genou, fils

Inspiration avant de reprendre

Mon fils,
Éduquer l'ainé est la chose la plus difficile.
D'abord parce que c'est le premier enfant et qu'on expérimente dessus une certaine idée de l'éducation.
Et parce que c'est l'ainé, celui qui héritera des terres, des titres et de rôle de chef de famille.
Lourde responsabilité que tout cela.

Aujourd'hui ta mère et moi sommes fière du jeune homme que tu es. Discret mais efficace. Allant à l'essentiel.

Et c'est maintenant sans crainte de te voir estourbir tes gens que nous te confions Saint Rome sur Tarn, afin que tu te familiarises avec la gestion d'un fief pour pouvoir nous succéder le temps venu.

Ainsi, Geauvin de Quincy de Belle-Rivière, mon fils, veux tu être mon vassal?

Message  geauvin le Lun 8 Juil - 7:31

geauvin mit genoux a terre ..................

Moi, Geauvin De Quincy Belle Rivière, devant témoins, je me reconnais comme votre vassal.

Je promets de vous être fidèle à partir de cet instant sans tromperie,avec loyauté, respect et honneur.

Je promets de vous apporter conseil chaque fois que vous le demanderez

Je met mon corps et mon épée à votre service contre toute menace de tierce personne ou entités mais serai toujours en priorité voué, corps et âme, à nostre Roy.

Je m'efforcerai d'etre juste et droit en les terres que vous me confiez.

Je jure cela sur la relique des saints.
geauvin

Message  Elwhin de Quincy le Lun 8 Juil - 15:30

Allégeance originale qui plut à un comte féru du genre.
Ému il répondit plus traditionnellement.

Geauvin de Quincy Belle-Rivière, mon cher fils, nous avons entendu votre serment devant témoins et vous acceptons comme vassal en vous confiant la seigneurie de Saint Rome sur Tarn pour votre subsistance. Nous vous promettons notre bonne justice si vous y faites appel ainsi que notre protection.

Relevant son aîné, il lui fit l'accolade virile des hommes d'armes forgés dans la bataille.

Et nul doute que tu continueras à nous rendre fiers de toi

Puis il se tourna vers Rouergue pour lui signifier qu'elle pouvait conclure

Message  Cleopatre dePayns le Lun 8 Juil - 16:13

La brune avait vu l'ainé s'avancer, mettre genoux à terre et prononcer serment à son père.
Elle se demandait comment deux enfants aussi dissemblables pouvaient etre frères. L'ainé. lui aussi droit dans ses bottes, mais discret et respectueux des aieux. Totalement à l'opposé du cadet, qui bougeait dans tous les sens, faisaient des pitreries pas possible, mais qui écoutait juste ce qu'il faut. et acquissait avec un grand sourire. Et oubliait vite ses promesses. Ahhh la jeunesse... Un sourire.

A l'écoute, de l'allégeance faite par le nouveau vassal, intéressante certes..mais tout avait été dit.

Rouergue, prend son scel et l'appose sur le parchemin après l'avoir enduit de cire. Et voila... l'acte était tamponné, daté et signé. Un nouveau noble venait de voir le jour, et elle savait qu'il s'acquitterait avec brio de la tache qui lui était confié.

P ar la présente,

N ous, Cleopatre dePayns de Trevière, Dame de Villeneuve la Crémade et de Sadournin, dicte Rouergue, Héraut d'Armes Royal pour la dite Marche,

Faisons acte de la demande d'Elwhin de Quincy de Belle-Rivière [Elwhin], Comte de Creissels, Seigneur de Belmont-sur-Rance et de Beauregard,

• quand à l'octroi de la seigneurie de Saint Rome sur Tarn sis sur les terres de Creissels à son fils Ainé Geauvin de Quincy dict Geauvin.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le fief de Saint Rome sur Tarn est bien seigneurie vassale du Comté de Creissels.

Après consultation d'armoriaux, les armes se référant à la dite seigneurie sont: Parti nébulé de gueules et d'hermine, au lion d'or brochant sur le tout

Ci-joint une lettre patente du Comte de Creissels dûment authentifiée attestant de sa volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Geauvin de Quincy.

De Nous, Elwhin de Quincy de Belle-Rivière, Comte de Creissels, Seigneur de Belmont-sur-Rance et de Beauregard,

A Vous, Cleopatre DePayns de Treviere, Dict "Rouergue, Héraut de notre marche,

Salutations,

Par la présente, nous vous informons de notre désir d'octroyer fiefs mouvant du Comté de Creissels selon les dispositions suivantes :

A Geauvin de Quincy de Belle-Rivière, notre fils aîné, nous souhaitons octroyer la Seigneurie de Saint Rome sur Tarn afin qu'il en assure la gestion et nous rende fier en mettant en application nos enseignements.

A Theodal de Quincy de Belle-Rivière, notre fils cadet, nous souhaitons octroyer la Seigneurie d'Aiguebonne, afin qu'il en assure la gestion et nous rende fier en mettant en application nos enseignements.

Et à, Cleopatre DePayns de Treviere, Dame de Sadournin et de Villeneuve-la-Cremaille, nous souhaitons octroyer la Seigneurie de Enfruts afin de la remercier pour les nombreux mois passés à nos côtés et toute l'aide et les conseils qu'elle nous a prodigué, démontrant ainsi la noblesse de son cœur et l'attachement amical à notre maison.

Fait à Creissels,
    Le 29 mars 1461,

• Par notre scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et attestons avoir été témoin de l'échange des serments vassaliques entre l'octroyant et l'octroyé.

Fait le vingt-troisième jour du mois de mai 1461 sous  le règne de Sa Majesté Eusaias Blanc-Combaz.

Cleopatre dePayns.
    Héraut d'Armes.

Félicitations Messire.

Un arret.. un sourire.

Votre Grandeur.. les octrois ont été notés et enregistrés.. vos enfants ont un mois pour mettre à jour pour leurs blasons.. Et je vous remercie ainsi que la comtesse.

Un sourire à Thib, et une inclinaison de tete... Les festivités.. pouvaient commencer..

Cleopatre dePayns

Feuille de personnage
Tir à l arc:
100/100  (100/100)

Message  thibali le Mar 9 Juil - 23:56

La cérémonie se poursuivait et c'est l'oeil larmoyant qu'elle suivi l'allégeance du jeune Théo puis l'observa admirer ces nouveaux titres . Déja la table était mise pour l'approche de leur ainé. A peine le temps de cligné des paupières que ses ébènes croisent les pupilles de Geauvin. Sourire esquissé, franc, fier et surtout aimant. Comme avec son père, elle n'a pas a prononcé de paroles inutiles, les regards parlent d'eux même.
Un soupir, une respiration profonde et l'a voila ressaisie.

L'écoute est maintenant de mise, alors que les paroles officielles sont échangées entre le fils et le père.
Dès qu'il a prononcé son serment et que l'accolade vassalique est faite, elle s'avance pour le prendre dans ses bras a son tour si tant est qu'elle soit encore capable de le faire étant donné sa stature.
Mais quand bien même, c'est son enfant et l'amour maternelle ne peut être contesté et contestable

Je suis fière de toi , fière de l'homme que tu es devenu
thibali

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut